Recherche
 
Actualités

Relations commerciales bilatérales de la Belgique avec la Côte d’Ivoire

En 2010, la Côte d’Ivoire s’est classée 73e sur la liste des clients de la Belgique devant la Nouvelle-Zélande mais après l’Estonie. Les exportations belges à destination de ce pays se sont chiffrées à EUR 183,5 millions contre EUR 131,9 millions en

L'économie de la Côte d'Ivoire est principalement fondée sur l'agriculture. Le secteur contribue à près d'un quart du PIB et emploie les deux tiers de la population active du pays. La Côte d'Ivoire est l'un des plus grands producteurs de cacao et l'un des plus grands exportateurs de graines de cacao, de café et d'huile de palme du monde. La production ivoirienne de caoutchouc a augmenté de manière substantielle ces dernières années.
La Côte d'Ivoire est un pays producteur de pétrole et de gaz. Le secteur pétrolier commence à prendre une place importante dans l’économie du pays. Certaines activités d'extraction ont lieu dans le pays, notamment l'or, les diamants et le nickel. Mais durant l'année 2005, le Conseil de Sécurité de l'ONU a interdit l'exportation des diamants ivoiriens, soupçonnés de financer le trafic d'armes qui alimente les guerres civiles dans le pays.

Télécharger le document intégral

 
Publié le Lundi 05 Septembre 2011