Recherche
 

Venir en Côte d'Ivoire : Infos Pratiques


FORMULAIRE DE VISA | Haut

Ambassade de la République de Côte d'Ivoire près le Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l'Union Européenne  234 avenue Franklin ROOSEVELT 1050 Bruxelles (Belgique).

Tél. : 00 32 2  672 23 57 - 00 32 2  661 34 50

Fax : 00 32 2 672 04 91

e-mail: mailbox@ambacibnl.be

Site web: http://www.ambacibnl.be/visa.htm

SANTE | Haut

contracter une assurance de rapatriement sanitaire. 
Vaccinations : 
fièvre jaune obligatoire (contrôle sanitaire strict). 
Il est fortement conseillé d’être aussi vacciné contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la méningocoque, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et l’hépatite B. 
Paludisme : 
Prévention du paludisme (malaria) : maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...). A ces mesures doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : zone 3. 
MST 
Les risques de contracter une maladie sexuellement transmissible sont importants. Selon l’OMS, le taux de séropositivité HIV est en effet supérieur à 10% au sein de la population adulte. 
Lors d’une exposition à risque, consulter un médecin dans les 48H00. 
Hygiène alimentaire 
Les recommandations générales d’hygiène lors des voyages dans les pays en développement, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées : 
éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes, les laitages, les œufs et leurs produits dérivés non cuits ; 
se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou un soluté hydro-alcoolique.

Transport | Haut

En taxi : dans les grandes villes de Côte d'Ivoire, on trouve de nombreux taxis. Ils sont de couleur orange à Abidjan et généralement équipés de compteurs.

En bateau : à Abidjan, la compagnie de transport Sotra assure des liaisons de bateaux-bus entre le quartier du Plateau et le quartier de Yopougon. C'est un moyen de transport agréable, bon marché et qui permet d'avoir une vue intéressante de la ville.

En bus : il existe plusieurs compagnies de cars qui vous permettront de voyager à moindre coût à travers tout le pays. Le réseau est dense et bien organisé. Suivant le trafic et la destination, le type des véhicules varie de la Peugeot 504 version break (taxi-brousse) au grand car avec vidéo et climatisation. A Abidjan, les différentes sociétés de transport sont regroupées dans les gares d'Adjamé et de Treichville.

En train : il n'existe qu'une seule ligne, qui suit un axe sud-nord Abidjan-Bouaké-Bobo-Dioulasso-Ouagadougou (Burkina Faso).

En voiture : on trouve des sociétés de location à l'aéroport d'Abidjan ou dans le centre-ville 


Infrastructure routière:

Le réseau routier comprend environ 68.000 km de routes classées dont 6.500 km de routes bitumées. 80% du réseau a plus de 15 ans ; nids de poule et chaussées déformées abondent. Malgré la limitation de vitesse, la circulation, même sur les voies goudronnées, est dangereuse et les accidents mortels sont nombreux. La plus grande prudence est de rigueur, et il est fortement déconseillé de rouler la nuit. 
L’approvisionnement en carburant ne pose pas de problème sur les grands axes. 
En cas d’accident, prévenir la police ou la gendarmerie. Si l’on renverse un piéton hors d’une agglomération, il est préférable d’aller immédiatement au poste de police, gendarmerie ou pompiers le plus proche, plutôt que de rester sur place (risque de réactions locales parfois incontrôlées). L’assurance automobile est obligatoire et indispensable. En cas d’accrochage, ne pas déplacer les véhicules. Le constat ne peut être fait que par les forces de l’ordre. 
Réseau ferroviaire SITARAIL : Fax  225 20 21 48 47

Transport aérien Brussels Airlines