Recherche
 

ECONOMIE DE LA BELGIQUE

Introduction à la Belgique

Depuis sa fondation en 1831, la Belgique est une monarchie constitutionnelle héréditaire. Le Roi a un rôle d’arbitre et de gardien de l’unité et de l’indépendance du pays. L’actuel souverain est S.A.R le Roi Albert II.

Située au cœur de l’Europe, elle fait partie des six pays fondateurs de l’Union Européenne. Elle jouxte la France, le Luxembourg, l'Allemagne et les Pays-Bas et est toute proche du Royaume-Uni.

Le pays, rencontre des cultures germanique et romane, comprend différentes communautés linguistiques et culturelles. Les trois langues officielles sont le néerlandais, le français et l’allemand. Elles sont placées sur un pied d’égalité au niveau fédéral. Parmi les différentes régions, seule la Région de Bruxelles-Capitale (habitée par près de 10% de la population) est officiellement bilingue (français et néerlandais). La Région flamande (habitée par près de 58% de la population), située au nord-ouest, est officiellement unilingue néerlandophone. La Région wallonne (habitée par plus de 32% de la population), située au sud-est, est officiellement unilingue francophone, à l'exception de la région de la Communauté germanophone de Belgique, laquelle comprend 75 000 personnes, soit moins d'un pourcent de la population belge. Des minorités linguistiques sont présentes dans les régions unilingues, leurs importances respectives ne peuvent être qu'estimées, les recensements linguistiques étant interdits par la loi en Belgique. Les néerlandophones représenteraient 57 % à 60 % de la population belge, et les francophones 40 % à 43 %.

La Belgique en quelques chiffres

Population : 11 007 020 habitants (2011)
Le pays est 79e au classement mondial par population totale
Densité : 359,94 hab./km² (2010)
La densité de population est la troisième plus importante de l'Union européenne, après celle de Malte et des Pays-Bas et avant le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Espérance de vie des hommes : 76 ans (en 2007)
Espérance de vie des femmes : 82 ans (en 2007)

Une Economie dynamique au carrefour de l’Europe

Avec un PIB de 298 541 millions d’euros en 2005, la Belgique occupe le 7ème rang européen. La Flandre est la Région la plus puissante économiquement puisqu’elle pèse pour 57,3 % dans l’économie belge contre 23,4 % pour la Région wallonne et 19,3 % pour Bruxelles-Capitale. Elle réalise en outre 80% des échanges commerciaux du Royaume. Historiquement, la Belgique a construit sa puissance économique sur l’extraction du charbon et l’industrie sidérurgique, concentrées dans le sud du pays. La Flandre a su rattraper son retard industriel sur la Wallonie en tirant profit de sa situation géographique favorable et de la présence du port d’Anvers. L’importation de pétrole et les investissements de grandes entreprises étrangères y ont permis le développement de la plus grande concentration d’entreprises pétrochimiques au monde, après Houston. La Wallonie souffre d’un retard économique important, dû à une reconversion industrielle difficile dans les années 70, mais dispose d’une industrie chimique toujours bien présente et se positionne dans des secteurs niches tels que l’aéronautique et les biotechnologies.

Toutes les infos sur : http://www.belgium.be/fr/

 

Carte de la belgique